Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Enseigner >Ressources >  Ressources numériques pour la continuité pédagogique

Ressources numériques pour la continuité pédagogique

Le passage à un enseignement entièrement à distance ou en hybride implique une adaptation importante des pratiques pédagogiques et numériques. Il suppose une coordination des équipes pédagogiques pour réguler la charge de travail pesant sur les élèves, notamment devant un écran, alors que les enfants d’une même famille doivent souvent se partager l’accès aux outils numériques.
La fiche et le lien padlet vous propose quelques repères pour vous accompagner dans cette organisation, à adapter en fonction de votre situation.

Guide des bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance PDF - 343 ko
Quelques conseils pour organiser l’enseignement à distance Consulter le Padlet de Florence TROUILLET

Ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique

1 - Utilisation de Pronote

Les enseignants disposent de plusieurs fonctionnalités pour communiquer avec les élèves.
→ Les supports de cours qui sont liés aux séances de cours initialement prévues ou ajoutés comme ressources pédagogiques..
→ Les QCM : créer des QCM comme support d’entrainement ou d’évaluation
→ Travaux à rendre en ligne : Les élèves rendent leur copie directement depuis l’Espace Élèves. Cliquez ici
→ Rendu des documents en ligne sur Pronote (Récupérer des copies d’élèves sur Pronote)
→ Ajout d’un lien de visioconférence à une classe (cliquez ici)
→ Diffusion de l’information aux élèves et responsables légaux PDF - 1.4 Mo

2 - Utilisation de l’ENT
I - Les accès  :
- Via un navigateur à l’adresse : https://mayotte.opendigitaleducation.com
- Via l’application mobile NEO POCKET qui permet l’accès à l’ENT à partir d’un périphérique mobile.

II - Comment travailler à distance avec l’ENT ?

a. L’espace documentaire : il permet aux enseignants de mettre à disposition des élèves des ressources, fiches pédagogiques, fiches méthodologiques ou encore des liens vers des ressources qui se trouvent sur d’autres sites. Pour accéder au tuto, cliquer ici

b. L’espace exercices et évaluations  : cet espace permet aux élèves de déposer individuellement des contenus pour les enseignants. Un système d’horodatage est implémenté et permet aux professeurs de suivre et de gérer les dates et heures des dépôts voire de clôturer les accès. C’est un outil de création et de diffusion d’épreuves simples ou interactives. QCM, textes à trous, association d’idées, mise en ordre… Et pour les rendre encore plus attractifs, il est possible
d’intégrer des photos, des vidéos, des sons, des cartes, etc. Pour accéder au tuto, cliquer ici

c. L’outil de visioconférence  : l’outil de visioconférence BBB permet d’éviter l’utilisation de plateforme externe non RGPD. Les enseignants pourront envoyer directement. aux élèves via la messagerie de l’ENT un lien pour accéder à des sessions en visioconférence qui seront également utilisables via l’application mobile NEO POCKET. L’outil de visioconférence VISIO AGENTS est disponible sur APPS.
Le TUTO pour se connecter à APPS se trouve ici

d. La messagerie : elle permet une communication fluide et sécurisée avec les élèves et de manière générale avec l’ensemble de la communauté éducative. Les professeurs ont la possibilité de créer des groupes en fonction des besoins identifiés pour une communication plus ciblée. Il est également possible de créer des groupes inter établissements, des listes de diffusion et de partager des ressources ou encore de travailler en mode collaboratif. Pour accéder au tuto, cliquer ici

e. Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)  :
Les ressources disponibles dans le Mediacentre permettent aux professeurs et aux élèves de travailler sur les applications diverses et variées (Maths, Français etc.). L’ENT met également à disposition une application pour créer un BLOG, un FORUM de DISCUSSION ou encore un MUR COLLABORATIF.

Source  : La DRANE - Mayotte

- Autres ressources

Partager cet article
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le lundi 12 février 2024
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Éric LEGRAS
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 ko


JPEG - 14.5 ko

PNG - 126.4 ko

PNG - 320.2 ko

JPEG - 19.1 ko

PNG - 103.1 ko

PNG - 12.6 ko

JPEG - 79.7 ko