Accueil  >S’informer >Emulation >Fête de la science >  Tour d’horizon - fête de la science dans l’académie

Tour d’horizon - fête de la science dans l’académie

Une semaine d’émotions et de découvertes !

Pourquoi allier le sport et la science, deux domaines apparemment disjoints ? Pour peu qu’on réfléchisse, on trouvera un dénominateur commun celui de la quête de l’excellence humaine. Dans le sport on mise sur la puissance, la vitesse, l’endurance et de la précision, avec la science on explore de façon rigoureuse les lois de la nature.

Cette alliance permet une meilleure connaissance des aptitudes physiques appliquées aux pratiques sportives et contribue à l’innovation scientifique tout en ouvrant de nouvelles portes vers des performances sportives extraordinaires.

La science est aussi appelée au secours du sport pour déceler (via des tests antidopage) les dérives liées à la quête de performances de certains athlètes
qui s’affranchissent des règles en se livrant au dopage.

Pour autant, la Fête de la Science promeut l’ensemble des disciplines scientifiques : physique, chimie, biologie, technologies, ... Tous les domaines scientifiques sont représentés lors de cet événement. Des actions rendues accessibles pour permettre à un public large de se nourrir de cette connaissance.

Ateliers, animations, expositions, conférences sont une fois de plus au rendez-vous.

Cette année, la Fête de la Science continue à inviter des visiteurs de tous horizons dans nos établissements !

Tour d’horizon de la fête de la science dans l’académie  :

- Destination Collège de Ouangani !

Chronophographie

La fête de la science au collège Ouangani se déroulera du 20 au 27 novembre et thème choisi est le mouvement, une invitation à "BOUGER" et surtout de se poser la question : Comment les sciences nous permettent-elles de comprendre nos mouvements ?
Elle sera animée essentiellement par des collégiens des niveaux 4ème et 3ème et sera à destination des élèves de cycle 3. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir et renforcer les liens avec les écoles primaires de la commune en recevant les classes de CM2.
Les ateliers préparés permettront d’appréhender les mouvements à travers un regard scientifique (technologie, sciences physiques, svt) et sportif. Une attention particulière a été portée à la chronophotographie.

- Destination Collège de Doujani !

PDF - 238.6 koLa fête de la science sera organisée au collège Doujani, le 23 novembre 2023, au programme, des ateliers qui couvriront la majeure partie des champs disciplinaires et seront animés par les collégiens.

- Destination Collège de Kawéni 2 !

Organisation

Le collège nous invite le 23 et 24 novembre pour la fête de la science à travers des ateliers scientifiques ventilés dans plusieurs disciplines (Physique chimie, SVT, mathématiques, technologie, Histoire-géographie, EPS) :
On y découvrira : L’eau, une ressource essentielle , la fresque du climat, la programmation, La chimie au service du sport, Alimentation et sport, etc.
Les ateliers et spectacles seront animés par les collégiens dont ceux du club sciences.
Le collège joue également la carte de l’ouverture en invitant les élèves venant de trois écoles primaires de proximité et d’un autre collège.

- Destination Collège de Koungou !

Le collège de Koungou s’est transformé en village de la science le 10 novembre 2023 en proposant 34 ateliers autour du sport et de la science.

Synthèse de la demi-journée

Les ateliers et animations étaient animés par les élèves encadrés par leurs enseignants et intervenants extérieurs. Les sciences et les pratiques sportives étaient à l’honneur, mais les autres disciplines telles que les langues vivantes, le théâtre étaient également de la partie. M. Ibrahim SOUANDE et M. Alban BREGNAT étaient à la manœuvre.

- Destination Lycée des Lumières !

Le lycée des lumières, nous invite à travers des expositions, des conférences-débats sur la nourriture animale, les semelles de chaussures thérapeutiques sans oublier la problématique locale "l’eau quand elle nous échappe - la sécheresse".

JPEG - 96.3 koJPEG - 155 koPNG - 254 ko