Accueil  >S’informer >Emulation >Olympiades >  29ème édition des Olympiades de Physique 2022 - 3ème prix pour le Lycée Y. (...)

29ème édition des Olympiades de Physique 2022 - 3ème prix pour le Lycée Y. BAMANA

Les Olympiades de Physique sont organisées par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UPPC) et la Société Française de Physique(SFP).

Pour cette 29ème édition, la cérémonie de présentation devant le jury et la remise des prix s’est déroulée à l’université Paris-Saclay.

JPEG - 229 ko

Le projet "Transformation des rivières" présenté à cette 29ème édition des olympiades de physique 2022 par le Lycée Younoussa BAMANA a reçu le 3ème prix.

La problématique à laquelle nos jeunes physiciens se sont intéressés se résume ainsi :
“Les rivières ne gardent pas leur forme au cours du temps. En effet, leur lit se modifie sans cesse suivant un processus d’érosion et de déposition de sédiments contrôlé par : la pente du lit, le débit d’eau et le débit de sédiments. Mais la difficulté est que tous ces paramètres rétroagissent les uns sur les autres. Par exemple, une pente plus importante implique un débit d’eau plus grand, menant à un arrachement de sédiments plus conséquent... Comment y voir plus clair ?”

A travers ce projet, nos jeunes physiciens ont pu :

• Analyser de petits écoulements de rivière sur la plage
  • Mesurer la pente du lit, le débit de l’eau ainsi que la vitesse de déplacement du lit.
  • Produire leur propre rivière de laboratoire.
  • Découvert le plaisir de l’investigation scientifique

Tout ceci a suscité de l’admiration de la part du jury et des félicitations en direction des élèves et leur professeur.

JPEG - 36.5 koJPEG - 40.7 koJPEG - 59.3 ko

La 30ème édition des Olympiades de Physique aura lieu à Lyon, de quoi susciter de l’engagement et de l’enthousiasme de nos élèves et des équipes pédagogiques pour représenter l’académie de Mayotte.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur le lien du fichier pdf ci-dessous.