Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Se former >Formation des enseignants >  Dispositifs pédagogiques

Dispositifs pédagogiques

Dispositifs pédagogiques

Enseigner par compétences au Lycée

Une rencontre animée par des professeurs du groupe Sésames affilié à l’institut français de l’éducation (IFE) sur le thème «Enseigner par compétences au Lycée». Vous trouverez les ressources dans le fichier ci-dessous. D'autres ressources sont disponibles... (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le lundi 28 juin 2021

Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

L’académie de Grenoble propose un parcours M@gistère « Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves » en autoformation. Il présente l’hybridation de formations à destination des élèves et propose conseils et présentations d’outils pour... (lire la suite)
Auteur : Mise à jour le samedi 17 avril 2021

Autorégulation pour réussir les apprentissages

Autorégulation pour réussir les apprentissages (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

Modélisation

Modélisation (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

Enseigner par le jeu

Enseigner par le jeu (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

Classe renversée

La classe renversée (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

Tâches complexes

Tâches complexes (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

Résolution des problèmes scientifiques

Résolution des problèmes scientifiques (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

Classe inversée

Classe inversée - un exemple de modèle pédagogique Regardez cette ressource ici (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le lundi 28 juin 2021

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020

La démarche d’investigation

La démarche d'investigation (lire la suite)
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 22 novembre 2020
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Éric LEGRAS
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 ko


JPEG - 14.5 ko

PNG - 126.4 ko

PNG - 320.2 ko

JPEG - 19.1 ko

PNG - 103.1 ko

PNG - 12.6 ko

JPEG - 79.7 ko