Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Enseigner >Collège >Pratique expérimentale >  Pratique expérimentale dans une "classe de 30 élèves" au collège

Pratique expérimentale dans une "classe de 30 élèves" au collège

Romain LOUCHET
Romain LOUCHET

Faire manipuler les élèves en classe entière est souvent chronophage, énergivore, difficilement gérable (X groupes pour 1 seul enseignant).

Dans ce contexte une organisation du travail s’avère utile.

 

I. Organisation de la salle de science par ilot  

Les élèves sont répartis via un plan de classe en ilots dès le début d’année.
En quelques semaines, ce plan de classe évolue pour supprimer les perturbations entre élèves et homogénéiser le niveau des ilots.

JPEG - 39.6 kioChaque ilot peut être identifié par un nom de scientifiques (par exemple 4 physiciens et 4 chimistes, soit 8 ilots de 4 élèves, 32 élèves max bien sûr à adapter selon la configuration des lieux).

Une biographie succincte est proposée pour rendre plus accessible la culture scientifique de niveau collège (cf. photo n°1) ; il est possible de la faire faire par les élèves sous forme d’exposé. Au cours de certains TP, des questions sont posées aux élèves sur ces scientifiques afin de stimuler leur appétence pour la sciences.

II. Organisation du matériel  

JPEG - 43.5 kioLe matériel est stocké dans des boites étiquetées au nom des ilots et accessibles sur un chariot lui-même étiqueté (cf. photo n°2).
Les élèves sont autonomes pour prendre et remettre le matériel sur le chariot.
 Pour les TP demandant beaucoup de matériel, les élèves travaillent par 4 sur un ilot.
 Pour les TP où il y a suffisamment de matériel (par exemple pour les TP d’électricité), les élèves travaillent en binôme : groupe A et B par ilot.

III. Consignes de sécurité 

 Ne pas hésiter à donner suffisamment de consignes pour mettre les élèves en activité.JPEG - 37.2 kio
 Des consignes permanentes peuvent être données sous forme d’affichage (cf. photo n°3).
 Il est bien de faire reformuler les consignes par les élèves.

IV. Attribution de rôles  

En fonction de leurs compétences, des élèves se voient confier différents rôles :
 Gestionnaire : doit faire le point sur le matériel en fin de séance (checker le matériel)
 Chef/référent d’ilot ou de binôme : doit vérifier que chaque élève du groupe note ses mesures, apporte ses conclusions…
 Joker : une fois son travail terminé cet élève aide les autres groupes (vérifier le protocole, contrôler les unités…)

Pratique expérimentale
Pratique expérimentale
Partager cet article
Auteur : Mise à jour le mercredi 12 juillet 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Farah BENDERRADJI
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 kio


JPEG - 14.5 kio

PNG - 126.4 kio

PNG - 320.2 kio

JPEG - 19.1 kio

PNG - 103.1 kio

PNG - 12.6 kio

JPEG - 79.7 kio