Accueil  >Connecter >Veille numérique >L’IA et Education >  Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA)

Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA)

L’IA, une science jeune

Depuis les années 1950, l’IA est un domaine de recherche foisonnant mélangeant mathématiques appliquées et psychologie. Les techniques ont évolué, plusieurs définitions ont été proposées, mais l’idée de repousser les limites des actions humaines pouvant être automatisées demeure centrale. On parlera tantôt de prise de décisions, tantôt d’aide à la décision, mais il demeure que l’IA affiche l’ambition de modéliser certaines facultés mentales de l’être humain. De nos jours, avec la multiplication des ensembles de données massives, le raffinement des méthodes d’analyse et la visibilité de certains projets qui stimulent l’imaginaire collectif comme les voitures autonomes, les applications potentielles de l’IA dans différents domaines de connaissances connaissent un essor important.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique et les limites de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de l’éducation. Ce contexte de recherche est singulier à deux égards : d’abord, le déploiement de l’IA en éducation est déjà entamé et la réflexion pédagogique qui l’accompagne est animée par une certaine urgence d’agir. En s’impliquant dans la réflexion sur l’IA à l’école, l’équipe cherche à donner des repères pour que l’intégration de l’IA à l’école soit réussie et qu’elle profite aux élèves comme aux enseignants

Fruit de cette collaboration entre les différents acteurs éducatifs et de recherche, le livre blanc ci-joint, tient compte de l’expérience partagée au cours de ces deux ans. Cet ouvrage est destiné aux praticiens de l’éducation ; il présente la diversité des formes que peut prendre l’IA en éducation parmi lesquelles se trouvent notamment les tuteurs intelligents, les tableaux de bord pour la réussite éducative et les aides à la décision pour les enseignants. Il aborde aussi la question de l’éducation à l’IA pour tous.

IA - livre blanc à télécharger
IA et éducation - à télécharger

Ressources sur l’AI