Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Connecter >Veille numérique >L’IA et Education >  Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA)

Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA)

L’IA, une science jeune

Depuis les années 1950, l’IA est un domaine de recherche foisonnant mélangeant mathématiques appliquées et psychologie. Les techniques ont évolué, plusieurs définitions ont été proposées, mais l’idée de repousser les limites des actions humaines pouvant être automatisées demeure centrale. On parlera tantôt de prise de décisions, tantôt d’aide à la décision, mais il demeure que l’IA affiche l’ambition de modéliser certaines facultés mentales de l’être humain. De nos jours, avec la multiplication des ensembles de données massives, le raffinement des méthodes d’analyse et la visibilité de certains projets qui stimulent l’imaginaire collectif comme les voitures autonomes, les applications potentielles de l’IA dans différents domaines de connaissances connaissent un essor important.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique et les limites de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de l’éducation. Ce contexte de recherche est singulier à deux égards : d’abord, le déploiement de l’IA en éducation est déjà entamé et la réflexion pédagogique qui l’accompagne est animée par une certaine urgence d’agir. En s’impliquant dans la réflexion sur l’IA à l’école, l’équipe cherche à donner des repères pour que l’intégration de l’IA à l’école soit réussie et qu’elle profite aux élèves comme aux enseignants

Fruit de cette collaboration entre les différents acteurs éducatifs et de recherche, le livre blanc ci-joint, tient compte de l’expérience partagée au cours de ces deux ans. Cet ouvrage est destiné aux praticiens de l’éducation ; il présente la diversité des formes que peut prendre l’IA en éducation parmi lesquelles se trouvent notamment les tuteurs intelligents, les tableaux de bord pour la réussite éducative et les aides à la décision pour les enseignants. Il aborde aussi la question de l’éducation à l’IA pour tous.

IA - livre blanc à télécharger
IA - livre blanc à télécharger
IA et éducation - à télécharger
IA et éducation - à télécharger

Ressources sur l’AI

Partager cet article
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le jeudi 6 juillet 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Farah BENDERRADJI
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 kio


JPEG - 14.5 kio

PNG - 126.4 kio

PNG - 320.2 kio

JPEG - 19.1 kio

PNG - 103.1 kio

PNG - 12.6 kio

JPEG - 79.7 kio