Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  Les prix de l’Académie des sciences Enseignement scientifique au lycée (...)

Les prix de l’Académie des sciences Enseignement scientifique au lycée général 2020-2021

Dans la continuité de son soutien à l’Enseignement scientifique dans le cadre du nouveau baccalauréat général, l’Académie des sciences a décidé cette année de décerner trois nouveaux prix.

Les Prix d’Enseignement Scientifique au Lycée général ont pour objectif de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place de l’Enseignement scientifique a conduit à des réalisations exemplaires au regard de l’esprit de cet enseignement et pouvant inspirer d’autres établissements.

Trois Prix au maximum et dans la mesure où la qualité des dossiers le permettra, chacun de 2000 €, seront décernés lors d’une séance publique se tenant dans les locaux de l’Institut de France, au cours de l’année scolaire suivante. Les Prix décernés concerneront les réalisations des établissements en classes de Première et de Terminale.

Les Prix devront répondre à plusieurs critères et une grille d’évaluation a été rédigée :

• Travail collectif au sein de l’établissement, étendue et diversité des enseignants engagés
  • Répartition des élèves, reflétant la diversité de leurs choix de spécialités
  • Répartition des heures de cours entre professeurs, multi- et interdisciplinarité
  • Qualité des projets expérimentaux et numériques
  • Dimensions historiques, épistémologiques, et sociétales, incluant le rôle et la place des femmes en sciences, mise en œuvre dans les classes
  • Clarté et précision du dossier de présentation
  • Pertinence des documents annexes.

Le dossier de participation au Prix sera transmis par le chef d’Établissement à l’Académie des sciences dans le délai fixé. Le dossier est attendu sous forme numérique, à l’adresse suivante : sophie.lageat@academie-sciences.fr. Son format est laissé libre pourvu qu’il soit composé d’un texte synthétique de présentation de 4-5 pages et éventuellement de documents annexes tels que photos, vidéos ou autres. Son contenu devra éclairer le jury sur la façon dont l’ensemble des points précédents a été pris en compte.

Le dossier devra être reçu avant le 12 mai 2021.

À consulter : site de l’Académie des sciences

PJ : Règlement Prix de l’Enseignement scientifique