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Site Disciplinaire Physique-Chimie

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Programmes et ressources

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours de recrutement d’enseignants (hors agrégation) sont modifiées à compter de la session 2022. Afin d’aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022.

La publication d’un programme ne préjuge pas de l’ouverture de la section en 2022. Une liste des sections dans lesquelles les concours pourront être organisés sera publiée en septembre 2021.

La réforme du concours qui sera en vigueur à la session 2022

Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours
du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré :


Concours Interne

Epreuve d’admissibilité

Epreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle définie à l’annexe IV (coefficient 1).

Epreuve d’admission

Epreuve professionnelle

Cette épreuve s’appuie sur un thème de physique et sur un thème de chimie, pris chacun dans une liste publiée sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.
L’épreuve peut faire appel à l’emploi des technologies d’information et de communication pour l’enseignement (TICE). Elle comporte deux parties suivies d’un entretien avec le jury :

  • exposé relatif à l’exploitation pédagogique de documents soumis au candidat par le jury ;
  • présentation d’une séquence expérimentale de nature qualitative ou quantitative, soumise au candidat par le jury.

Si l’exploitation pédagogique des documents concerne la physique, la réalisation de la séquence expérimentale appartient au domaine de la chimie. Si l’exploitation pédagogique des documents concerne la chimie, la réalisation de la séquence expérimentale appartient au domaine de la physique. Chaque partie est traitée à un niveau de classe (collège ou lycée général et technologique) précisé au candidat lors de la remise du sujet précédant la préparation.

L’entretien porte sur le thème de physique et sur le thème de chimie qui correspondent à l’épreuve et s’étend à des aspects plus larges de l’expérience professionnelle du candidat.

Durée de la préparation : deux heures ;
Durée de l’épreuve : une heure et dix minutes maximum (exposé : vingt minutes ; présentation d’une séquence expérimentale : vingt minutes ; entretien : trente minutes) ;
Coefficient  : 2.

Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Programme

Programme de la session 2023 du CAPES Interne

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Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le mardi 27 septembre 2022
mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

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Éric LEGRAS
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

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