Accueil  >Se former >Certifications & concours >Concours CAPES Interne >  Programmes et ressources

Programmes et ressources

Dans le cadre de la réforme de l’entrée dans la carrière enseignant, les épreuves des concours de recrutement d’enseignants (hors agrégation) sont modifiées à compter de la session 2022. Afin d’aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022.

La publication d’un programme ne préjuge pas de l’ouverture de la section en 2022. Une liste des sections dans lesquelles les concours pourront être organisés sera publiée en septembre 2021.

La réforme du concours qui sera en vigueur à la session 2022

Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours
du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré :

Concours Interne

Epreuve d’admissibilité

Epreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle définie à l’annexe IV (coefficient 1).

Epreuve d’admission

Epreuve professionnelle

Cette épreuve s’appuie sur un thème de physique et sur un thème de chimie, pris chacun dans une liste publiée sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.
L’épreuve peut faire appel à l’emploi des technologies d’information et de communication pour l’enseignement (TICE). Elle comporte deux parties suivies d’un entretien avec le jury :

• exposé relatif à l’exploitation pédagogique de documents soumis au candidat par le jury ;
  • présentation d’une séquence expérimentale de nature qualitative ou quantitative, soumise au candidat par le jury.

Si l’exploitation pédagogique des documents concerne la physique, la réalisation de la séquence expérimentale appartient au domaine de la chimie. Si l’exploitation pédagogique des documents concerne la chimie, la réalisation de la séquence expérimentale appartient au domaine de la physique. Chaque partie est traitée à un niveau de classe (collège ou lycée général et technologique) précisé au candidat lors de la remise du sujet précédant la préparation.

L’entretien porte sur le thème de physique et sur le thème de chimie qui correspondent à l’épreuve et s’étend à des aspects plus larges de l’expérience professionnelle du candidat.

Durée de la préparation : deux heures ;
Durée de l’épreuve : une heure et dix minutes maximum (exposé : vingt minutes ; présentation d’une séquence expérimentale : vingt minutes ; entretien : trente minutes) ;
Coefficient  : 2.

Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Programme de la session 2023 du CAPES Interne