Accueil  >Connecter >Le numérique pour s’informer et enseigner >Ressources numériques / Outils >  Des outils essentiels du quotidien sur la plateforme Apps.education.fr

Des outils essentiels du quotidien sur la plateforme Apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Cette plateforme offre aux utilisateurs des Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en cas de changement d’académie.

Découvrons quelques uns de ces services :

PeerTube

C’est un service de dépôt, d’hébergement et de consultation des médias audios et vidéos.
Il permet :

• sans authentification de consulter les médias mis à disposition
  • ou après authentification par l’adresse professionnelle, de déposer, partager ou télécharger des médias, dans le cadre de la charte d’utilisation.
    L’auteur reste responsable du contenu de ses productions et doit s’assurer qu’il dispose bien des droits de publication nécessaires.

Filsender - Le transfert sécurisé de fichiers volumineux

FileSender vous permet de partager des fichiers pouvant atteindre jusqu’à 100Go tout en étant certifié que vos données sont sécurisées. Vos fichiers restent disponibles au téléchargement jusqu’à 30 jours.

Avantages de son utilisation :

• À l’aide d’une invitation par mail ou d’un lien URL, tout utilisateur peut accéder aux documents, qu’il fasse partie de la communauté Éducation-Recherche ou non
  • Vos interlocuteurs hors de la communauté Éducation-Recherche peuvent aussi vous envoyer des fichiers volumineux via une invitation.
  • Vous pouvez suivre le nombre de téléchargements de vos documents par vos interlocuteurs en temps réel.

Classe virtuelle pour une Visio-conférence entre professeurs et élèves

Service de classe virtuelle mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Il permet la continuité pédagogique dans le cas d’une fermeture de classe, partielle ou complète, en proposant un environnement de travail complet : vidéo, tableau blanc, votes, partage de documents, etc. ).
Ce service, à destination des enseignants de l’éducation nationale et de leurs élèves, permet :

• d’organiser plusieurs classes virtuelles avec des paramètres différents
  • d’inviter des élèves, authentifiés via Educonnect ou non, jusqu’à 350 si seule la caméra de l’enseignant est activée
    Les options permettent au besoin de limiter l’usage de la messagerie instantanée ou de la rédaction collaborative. L’enregistrement des sessions n’est pas autorisé pour cause de droits à l’image.

Partager des fichiers avec Nextcloud

JPEG - 9 ko

Nextcloud est un service cloud qui permet :

• de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel ;
  • d’enregistrer et d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu ;
  • de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données. ;

Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage d’une taille de 100 Go sauf réglage spécifique décidé localement.

La diffusion de médias audios et vidéos avec Pod

Pod est une plate-forme de dépôt et de diffusion de documents vidéo et audio. Elle permet de diffuser en toute sécurité et sans publicité vos vidéos, en particulier à destination de vos élèves, pour des capsules en classe inversée, des ressources pédagogiques, des tutoriels mais aussi pour des conférences, la présentation d’une filière ou de gestes métiers...

Visioconférence entre agents

Ce service permet aux enseignants de collaborer et d’organiser des réunions, des conseils de classe, des réunions pédagogiques.

Tout utilisateur peut créer un ou plusieurs salons depuis son interface de gestion, laquelle lui donne ensuite la possibilité de donner accès à ce salon à 2 type de participants : les modérateurs et les participants. Il lui est aussi offert la possibilité de personnaliser sa salle avec titre et texte d’accueil.

Dans le salon, il est possible à un présentateur de présenter et de partager des documents et des vidéos.
Tous les participants peuvent discuter ensemble par écrit dans un outil de chat, et prendre des notes partagées.

Il est aussi possible pour les modérateurs de créer des sondages parmi les participants, dont les résultats seront partagés pendant la session. Si l’organisateur l’a prévu, la session pourra être enregistrée et mise à disposition ultérieurement au téléchargement.

Dans un cadre pédagogique et notamment pour les formateurs académiques, il peut être intéressant de profiter de la fonction de sous-salon pour répartir les participants en sous-groupes de travail.

Accès
Tous ces services sont accessibles après authentification avec l’adresse académique à partir d’un poste de travail ou d’un appareil mobile en cliquant sur le lien ci-dessous :