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L’IA EN EDUCATION - Cadre d’usage

Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été construit au terme d’une large consultation menée de janvier à mai 2025 sur l’ensemble du territoire.
Enseignants, personnels de direction et administratifs, inspecteurs, organisations syndicales, parents d’élèves, lycéens : l’ensemble de la communauté éducative a été mobilisé. Plus de 500 contributions ont été recueillies, enrichissant le projet initial et nourrissant le dialogue social.

Le cadre précise les grands principes à respecter :

  • S’assurer de la plus-value pédagogique du recours à l’IA ;
  • Veiller à la protection des données saisies dans les outils grand public ;
  • Être conscient de l’impact environnemental de l’IA générative ;
  • Faire preuve de transparence dans son utilisation ;
  • Exercer son esprit critique face aux contenus produits.

Il fixe également des règles d’utilisation concrètes pour les élèves : l’usage autonome de ces outils ne sera, par exemple, autorisé qu’à partir de la classe de 4e. Tout recours à l’IA générative pour réaliser un devoir scolaire, sans autorisation explicite et sans travail personnel d’appropriation, sera considéré comme une fraude.

Ce cadre s’inscrit également dans une stratégie plus large de formation des enseignants à la pensée informatique et à l’IA, en formation initiale et continue.

Enfin, comme annoncé également le 7 février 2025, une micro-formation à l’IA sera proposée à tous les collégiens et lycéens à partir de la rentrée 2025 sur la plateforme Pix. Elle sera obligatoire pour tous les élèves de 4e et de 2de.

Pour en savoir plus : PDF - 332.9 kio

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Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le lundi 16 juin 2025
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Farah BENDERRADJI
IA-IPR de Physique Chimie
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