Accueil  >S’informer >Emulation >C’Génial >  Le collège Kaweni 2 lauréat du concours C’GENIAL édition 2021 au niveau (...)

Le collège Kaweni 2 lauréat du concours C’GENIAL édition 2021 au niveau académique

Le Collège Kawéni2 de Mamoudzou à l’honneur dans le cadre du concours C’GENIAL. Classé 1er au niveau académique, le projet a ensuite participé au concours national.

Dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19, des disciplines comme la physique, la chimie, les mathématiques ainsi que la technologie ont été réunies autour d’un seul projet dans le but de mettre en place un dispositif qui permet de distribuer du gel hydroalcoolique de manière interactive. Le distributeur est alimenté par des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une batterie pour assurer son autonomie en énergie. Ces images permettent d’illustrer la pluridisciplinarité du projet de distributeur interactif de gel hydroalcoolique.

Au départ, l’idée était de réaliser une vidéo pour la fête de la science 2020, dans laquelle les élèves devaient donner des explications sur la conception et le principe de fonctionnement du dispositif aux visiteurs. Pour cela, des ateliers théoriques et pratiques ont été organisés sur le calcul de volume pour la production du gel, sur le dimensionnement des composants électriques pour le choix du moteur et des convertisseurs ainsi que sur l’exploitation de l’algorithme servant à concevoir les applications « bouton » et « vocal » permettant de piloter le dispositif à partir d’une tablette.
Le caractère novateur du projet a motivé la participation des élèves mais aussi des enseignants, pour participer à ce prestigieux concours organisé par la Fondation C’génial.

Dans ce beau parcours, les élèves retenus ont bénéficié d’une très bonne formation pour répondre aux questions devant un jury, par visioconférence et en présence de Monsieur le Recteur. Félicitations aux élèves et à leurs enseignants pour cette belle participation.
Élèves participants Professeurs encadrants
Alexia ANDRIANARISON Florent OUENADIO Physique chimie
El-Farouk BOURHANE Ahmed RAKIB Mathématiques
Nadjad Mohamed Ahamed MOUSSA Technologie