Accueil  >S’informer >Emulation >C’Génial >  Le collège de Kani keli lauréat du concours académique C’GENIAL (...)

Le collège de Kani keli lauréat du concours académique C’GENIAL 2022

La finale académique du concours C’GENIAL-collège s’est déroulée le 24 mars 2022 au collège Kwalé.
Rappelons que C’GENIAL fait partie du dispositif « Sciences à l’école » au même titre que les Olympiades, une initiative ministérielle visant à soutenir des projets de culture scientifique.

C’GENIAL a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées (sous la responsabilité des correspondants académiques) et permet aux élèves et leurs encadrants (équipes pédagogiques) de présenter des projets didactiques et innovants dans les domaines des sciences et techniques (Physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable, etc.).

Pour cette édition 2022, quatre projets étaient en lice au sein de l’académie pour une place au concours national de C’GENIAL.

- Le collège de Dembéni conduit par M. Robin LECLERC avec une équipe d’élèves a présenté un projet de réalisation d’un robot à guidage GPS fonctionnant à l’énergie solaire qui simule un bateau bus automatique pour répondre à la problématique du transport urbain sur le territoire.

- Le collège de Kaweni2 Conduit par M. Moussa AHAMED avec une équipe de 8 élèves a proposé un projet qui allie tradition et modernité ainsi que les préoccupations environnementales. Un « Banga » connecté, une maison traditionnelle mahoraise construite avec des matériaux durables (argile et bois pour les murs et paille pour la toiture) et qui intègre une touche de modernité, la domotique pour la gestion à distance des installations (via des applications mobiles) ainsi qu’une alimentation à l’énergie solaire.

- Le collège Kwalé conduit par M. Jean Claude NYUMUYANTU avec une équipe d’élèves a présenté un projet sur le recyclage de bouteilles plastiques qui mélangées à du sable sont transformées en pavés écologiques. Un projet en lien avec les préoccupations environnementales.

- Le collège de Kani-kéli conduit par Monsieur Dimitri HOARAU avec une équipe d’élèves a présenté le projet « MyAventure », un jeu vidéo interactif qui se veut éducatif à travers ses questions et réponses, QUIZ pour découvrir le patrimoine et la culture mahoraise.

Le collège de Kani-kéli avec le projet MyAventure est le lauréat de l’édition 2022 du concours au niveau académique, pour ce faire, le collège représentera l’académie au concours national C’GENIAL prévu le 18 mai 2022 en visioconférence.

Affaire à suivre...

La presse locale en a fait l’écho de cette manifestation scientifique.