Accueil  >S’informer >Emulation >Olympiades >  Olympiades de Physique - 30ème édition

Olympiades de Physique - 30ème édition

PNG - 22 ko

C’est un concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d’élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d’un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s’exprimer leur créativité et leur initiative.

S’il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d’un atelier scientifique, dans la préparation du Grand Oral ou dans le prolongement d’une activité de club scientifique. Il s’étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L’aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

La finale est suivie d’une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.

Le Calendrier pour l’édition 2023 - 2024

PHASE D’INSCRIPTION

1 mai 2023 : ouverture des inscriptions
18 octobre 2023 à 22h (heure de Paris)  : clôture des inscriptions

CONCOURS INTERACADÉMIQUES

- Début novembre : affectation des équipes à un concours interacadémique
- Début novembre au 1er décembre : contact avec les organisateurs du concours interacadémique pour régler les détails de la visioconférence, dépôt du mémoire (pdf), du résumé, des autorisations photos ainsi que de la fiche matériel et sécurité (doc) sur le site Olymphys, dans l’espace du Professeur, avant le 22 novembre 2023

- Avant le concours inter académique : compléter les documents d’’inscription (adresses...)

Mercredi 6 décembre 2023 : concours interacadémiques

CONCOURS NATIONAL

Pour les équipes sélectionnées : réponse aux demandes du Comité concernant le transport, l’hébergement, la fiche matériel et sécurité avant le 15 janvier, dépôt sur Olymphys, dans l’espace du Professeur, du mémoire, du résumé, ainsi que de la fiche matériel et sécurité.
Vendredi 2 et samedi 3 02 2024  : Concours National, organisé par l’Université Paris Cité Campus Grand Moulin

DATES LIMITES

• 22 novembre 2023 22h (heure de Paris)  : dépôt sur Olymphys, dans l’espace du Professeur, des mémoires et fiches matériel et sécurité, autorisations photos
  • 14 décembre 2023  : retour des fiches d’hébergement pour le concours national
  • 1er janvier 2024  : toutes les informations d’adresses (professeurs et élèves) devront avoir été complétées, sinon, les récompenses sous forme d’abonnement ne pourront pas être données. Date limite pour l’intitulé des projets.
  • 18 janvier 2024 à 22h (heure de Paris)  : dépôt sur Olymphys.fr, dans l’espace du Professeur, des mémoires, résumés, des fiches matériel et sécurité et des présentations
  • 15 janvier 2024  : retour des éléments financiers des équipes non sélectionnées
  • 15 mars 2024 : clôture financière : toutes les demandes de remboursement devront être parvenues au Comité national