Accueil  >S’informer >Emulation >C’Génial >  Ouverture des inscriptions au concours C’Génial 2023

Ouverture des inscriptions au concours C’Génial 2023

C’est parti ! Les inscriptions aux concours « C’Génial-collège » et « C’Génial-lycée » sont ouvertes depuis le lundi 5 septembre 2022 sur le site de « Sciences à l’École » :

- Pour les collèges c’est ici
- Pour les lycées c’est par là :

La particularité pour cette nouvelle édition 2023 du concours C’Génial est le retour de la finale nationale en présentiel ;
La production des vidéos pour les projets collège n’est plus obligatoire mais optionnelle et donc d’actualité, car elle peut vous rapporter des points supplémentaires sur votre note de projet lors de la finale nationale. Elle constitue donc un « plus » pour votre évaluation globale. Aussi, un prix spécial « vidéo » sera proposé lors de la finale nationale pour récompenser la meilleure production.
Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans les règlements, est donné ci-dessous :

Calendrier prévisionnel
Date Evénement
5 septembre 2022 Ouverture des inscriptions pour le 1er tour
13 novembre 2022 minuit (heure de métropole) Date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour
15 novembre 2022 Ouverture des inscriptions pour le second tour (dans certaines académies uniquement)
Fin novembre 2022 Attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique)
Avant le 9 décembre 2022 Envoi des documents d’engagement
3 février 2023 minuit

(heure de métropole)
Date limite de clôture des inscriptions pour le second tour
Entre le 6 mars et le 5 avril 2023 Finales académiques pour les collèges (dates et modalités propre à chaque académie)
Avant le 5 avril 2023 Envoi des comptes rendus et des vidéos des projets sélectionnés pour la finale nationale du « Concours C’Génial »
Mi-avril 2023 Sélection des finalistes lycée (dans la limite de 20 projets) par le comité scientifique
Fin mai 2023 Finale nationale du « Concours C’Génial » et cérémonie de remise des prix
De juin à mi-octobre 2023 Pour les projets récompensés : visites des sites scientifiques et techniques et participation aux concours européens ou internationaux

NB  : Les dates sont données à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

De plus amples informations vous seront communiquées par l’enseignant référent du concours : Monsieur Joris CONDRO.