Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  7e conférence de consensus - CNESCO- l’évaluation en classe, au service de (...)

7e conférence de consensus - CNESCO- l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

  • Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ?
  • Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ?
  • Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ?
  • Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ?
  • En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7ème conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.

Toutes les informations pour s’inscrire sont ICI.

Le programme de la conférence : Le programme de la conférence de l'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves.

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le mardi 5 décembre 2023
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Éric LEGRAS
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 ko


JPEG - 14.5 ko

PNG - 126.4 ko

PNG - 320.2 ko

JPEG - 19.1 ko

PNG - 103.1 ko

PNG - 12.6 ko

JPEG - 79.7 ko