Accueil  >S’informer >Emulation >Question pour une école championne >  Question pour une Ecole championne - 1ère édition

Question pour une Ecole championne - 1ère édition

Question pour une école championne

Un projet construit dans le cadre de la cité éducative et piloter par des enseignants de Physique chimie du collège Kawéni 2 (M. THIAM et M. NIAKH) avec comme objectifs de promouvoir la culture scientifique, le plaisir d’apprendre et le dépassement de soi, mais aussi conforter la liaison école/collège et collège/lycée dans la cité éducative.

M. THIAM & M. NIAKH
M. THIAM & M. NIAKH

De l’avis de M. THIAM : " Nous avons décidé de mettre en place ce projet afin de promouvoir les sciences expérimentales auprès des élèves".

La première édition a mis en compétition les élèves de 5ème des collèges K1 et K2 sur différentes épreuves en physique chimie (un Quiz Oral, Un quiz numérique et une épreuve expérimentale)

Les équipes en action et les membres du jury

Une soixantaine d’élèves réunis autour de 16 équipes constituées de 4 élèves chacune, ont participé à la compétition .

La phase éliminatoire

“ Les épreuves éliminatoires se sont déroulées les vendredis après-midi au CDI du collège de Kaweni 2 et dans le bâtiment I du collège Kaweni 1.
Les rencontres ont opposé à chaque fois, une équipe de K1 et une de K2.

La phase finale

Le vendredi 9 juin s’est tenue au CDI du collège de Kawéni 2, la finale entre les deux meilleures équipes des collèges de Kaweni K1 et K2.
Les élèves devraient répondre dans une première partie à des questions théoriques centrées sur les thèmes du programme de physique chimie et une deuxième partie dans laquelle les élèves travaillent en équipe sur ordinateur autour d’un questionnaire en lien avec la science en général et la physique chimie en particulier”.

Equipe K2
Equipe K1

La troisième partie qui concernait les épreuves expérimentales et couvre les thèmes du programme de physique chimie dans laquelle les élèves répondaient à une problématique en proposant ou en suivant un protocole expérimental. Ils devaient réaliser les expériences devant un jury composé d’élèves du lycée polyvalent
de Kawéni spécialité physique chimie. Les rencontres se terminaient avec une quatrième partie sur la culture générale orientée développement durable sur une
application interactive (Kahoot) qui permet d’évaluer la rapidité des équipes et d’apporter un peu plus de dynamisme dans les rencontres

Elèves invités

Une cinquantaine de collégiens et de lycéens ainsi qu’une vingtaine d’élèves des écoles de Kawéni stade et poste ont reçu l’invitation pour assister à la compétition finale en présence de M. POLLOZEC principal adjoint du collège K2, de M. NICAULT proviseur adjoint du LPO lycée des métiers de Kawéni, de Mme. LEFEBVRE chargée de mission Physique chimie et principale adjointe du collège Zéna M’Déré (Pamandzi), de Mme PIACENTINO conseillère pédagogique de la circonscription de Mamoudzou Nord ainsi que des enseignants des écoles de Kawéni stade et poste et quelques parents d’élèves.

Ressenti des lauréats

« C’est une belle compétition » raconte Kyann, Aron et Calissia élèves au collège Kawéni 2. Ils poursuivent en disant : « Ce projet nous a permis de bien réviser et d’anticiper également certaines parties du programme comme les circuits en série et en dérivation qu’on n’a pas encore abordé en classe ».

M. POLLOZEC et les lauréats
M. POLLOZEC et les lauréats

Les élèves des écoles de Kawéni stade et poste invités à assister à la finale disent que « c’est une belle rencontre, mais nous rentrons avec une certaine frustration, car nous n’avons pas participé aux échanges » un retour qui est rassurant pour les enseignants porteurs du projet, car cela montre que nos futurs élèves de 6ème seront probablement motivés pour participer à la compétition. Il va falloir les impliquer dans les éditions à venir .

L’art du travail en équipe ludique et fédérateur sont les mots pour décrire ce projet. Il a permis aux enseignants impliqués d’échanger sur des sujets divers, de partager leurs connaissances dans le but de parfaire les épreuves proposées et aux élèves (collèges et lycées), de se sociabiliser, de rencontrer d’autres jeunes. Kyann, Aron et Calissia, élèves au collège K2, ont précisé que « ce projet leur a permis aussi de rencontrer et de travailler avec d’autres collégiens et de partager du savoir avec les aînés du lycée ».

Soule Erfane et Ali Mohamed Harnya membres du jury et élèves du lycée polyvalent de Kawéni spécialité physique chimie ont précisé que le projet leur a permis
de revoir certaines notions qu’ils avaient oublié et de consolider leurs connaissances sur les différentes étapes à respecter lors d’une démarche scientifique.

Mot des porteurs du projet

M. THIAM, professeur de physique chimie précise que “ce type de projet permet aux enseignants impliqués d’échanger des pratiques et d’apprendre une autre façon d’évaluer, de découvrir d’autres outils pédagogiques et d’avoir des idées qui
permettront de revoir ou de conforter leur manière d’enseigner ou d’évaluer. Ce sont des projets qui sont intéressants et toujours formateur pour un enseignant”.

Pour M. NIAKH et Mme. NDZAKA professeurs de physique chimie respectivement aux collèges Kawéni 2 et Kawéni 1, “ c’est un projet qui nous a permis d’approfondir certaines notions du programme du cycle 4 et de faire comprendre aux élèves notamment que l’électricité ne se limite pas seulement à faire briller une lampe ou de réaliser des réactions spectaculaires, mais plutôt d’avoir la capacité de proposer une démarche scientifique logique et cohérente (hypothèse, protocole, expérimentation, observations et conclusion pour répondre à une problématique”.

Quelques vidéos

Epreuve expérimentale MPEG4 - 6.7 Mo