Accueil  >S’informer >Emulation >Prix Pierre POTIER pour lycéen >  Prix Pierre POTIER pour des lycéens 2023

Prix Pierre POTIER pour des lycéens 2023

Créé en 2006 par la Fédération Française pour les sciences de la Chimie, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et l’UIC, et porté aujourd’hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier est un prix scientifique et technologique qui a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Le prix Pierre Potier des Lycéens permet sur l’ensemble du territoire français de sensibiliser les classes engagées et leurs lycées aux grands enjeux de l’innovation industrielle, par le travail d’appropriation des dossiers, et grâce à des rencontres de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprises. Ces échanges et travaux permettront aux Lycéens de découvrir des métiers scientifiques, leurs évolutions actuelles et à venir, de mettre en lien leurs connaissances en sciences et les grands enjeux environnementaux et sociétaux du développement scientifique et technique et de l’innovation, notamment en chimie. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de CSTI (culture scientifique technique et industrielle)
qui vise à :

• réduire la distance entre le monde scientifique et le public
  • faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre
  • partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et
  • industriel
  • faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) l’entreprise, les métiers de l’entreprise et l’entrepreneuriat.

Le Prix Pierre Potier des Lycéens participe aux objectifs de développement de la culture scientifique et technique et s’inscrit dans le cadre du parcours avenir. Il répond également aux finalités des programmes d’enseignement de physique, de chimie et d’enseignement scientifique des voies générale, technologique et professionnelle

Pour l’édition 2022-2023, les modalités de participation sont détaillées dans le document ci-joint.

Calendrier du Prix Pierre Potier des Lycéens
Date Evénement
A partir du 5 septembre jusqu’au 7 octobre 2022 Inscription des classes des
établissements scolaires
Début septembre 2022 Mise en ligne des fiches des entreprises candidates.
A partir du 7 octobre 2022 vote des élèves sur le site ww.lesmetiersdelachimie.com à la rubrique « Le Prix Pierre Potier des Lycéens »
21 octobre 2022 clôture des votes et résultat (6 entreprises nominées)
21 octobre à fin décembre 2022 : réalisation de vidéos par les 6 entreprises nominées.
janvier jusqu’au 3 mars 2023 séances en classes et sélection du lauréat par un vote. Les votes des lycéens sont remontés au comité de pilotage national par les professeurs et envoyé à l’adresse mail : communication@francechimie.fr
Entre le 6 mars et le 5 avril 2023 Finales académiques pour les collèges (dates et modalités propre à chaque académie)
À l’issue de la collecte des votes de l’ensemble des classes participantes, le lauréat du Prix Pierre Potier des Lycéens est désigné
En parallèle des séances, les lycéens peuvent commencer le travail de rédaction de leur exposé. Les dossiers doivent être remis le vendredi 31 mars 2023.
30 avril à fin mai 2023 Examen des dossiers réalisés par les classes par le comité de
pilotage national. À l’issue, le comité de pilotage désigne les 5 classes participantes
sélectionnées pour assister à la cérémonie de remise du prix. Les enseignants de ces
classes proposent une délégation de 5 élèves par classe
Courant 2023 le Prix Pierre Potier des Lycéens est remis à Paris lors d’une séquence dédiée dans le cadre de la cérémonie du Prix Pierre Potier.