Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Enseigner >Dispositifs Particuliers >Accompagnement >  AP en Lycée

AP en Lycée

 

L’accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Il représente 72 heures annuelles en lycée d’enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

Il a pour objectifs :

  • d’apporter un soutien aux élèves
  • de leur permettre d’approfondir leurs connaissances
  • de les accompagner dans leur projet d’orientation

Il concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation.

En seconde, il permet avant tout d’acquérir et de consolider les méthodes de travail propres au lycée et offre aux élèves les outils nécessaires pour choisir la voie ou la série dans laquelle ils souhaitent s’engager.

En première, il favorise l’acquisition de compétences propres à chaque série et permet à l’élève de commencer à réfléchir sur son projet d’études supérieures.

En classe terminale, il prend appui sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires de chaque série et contribue à la finalisation du projet d’études supérieures.

Dans chaque lycée, le Conseil de la vie lycéenne (CVL) est consulté sur la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé. Il contribue à recenser les besoins des élèves et à évaluer le dispositif.
Les activités proposées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Partager cet article
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le mardi 18 mai 2021
mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Éric LEGRAS
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 ko


JPEG - 14.5 ko

PNG - 126.4 ko

PNG - 320.2 ko

JPEG - 19.1 ko

PNG - 103.1 ko

PNG - 12.6 ko

JPEG - 79.7 ko