Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Se former >Autoformation >PIX & CRCN >  Certification PIX

Certification PIX

Cette certification officielle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
À partir de la 5e, les élèves sont inscrits sur la plateforme Pix par leur établissement. Ils s’y entraînent individuellement ou selon les campagnes définies par leur professeur. Le chef d’établissement veille à ce que le conseil pédagogique propose un enseignant référent qui coordonne cette mission.

La plateforme met à disposition des enseignants un espace Pix Orga qui leur permet de créer des parcours pour leurs élèves et de suivre leurs progrès.

Tous les collèges et lycées sont considérés comme des établissements agréés pour faire passer la certification. Pour se présenter à l’examen, les élèves doivent :

disposer impérativement d’un compte Pix  ;
avoir travaillé et atteint le premier niveau d’au minimum 5 des 16 compétences car l’examen, unique et personnalisé, est généré en fonction du profil Pix de chacun des élèves.
L’épreuve contient 3 questions par compétences travaillées qui portent sur le niveau le plus élevé atteint par l’élève. En d’autres termes, les élèves auront au minimum 15 questions et au maximum 48 questions auxquelles répondre. Une constante néanmoins : l’examen dure 1h45.

La certification Pix fait l’objet d’une inscription dans le livret scolaire. Elle n’a pas d’incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.

Partager cet article
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le mardi 29 juin 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Farah BENDERRADJI
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 kio


JPEG - 14.5 kio

PNG - 126.4 kio

PNG - 320.2 kio

JPEG - 19.1 kio

PNG - 103.1 kio

PNG - 12.6 kio

JPEG - 79.7 kio