Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  Colloque " Chimie et matériaux stratégiques"

Colloque " Chimie et matériaux stratégiques"

Le 27e colloque de cette série se tiendra le 9 novembre 2022 sur le thème « Chimie et matériaux stratégiques  » et présentera les défis et les enjeux dans les différents secteurs où métaux et matériaux stratégiques sont utilisés. En effet, les métaux et matériaux stratégiques sont le plus souvent relativement rares ou difficilement accessibles, inégalement répartis sur la planète, mais mondialement indispensables dans des utilisations industrielles stratégiques, notamment la décarbonation de l’Énergie dans toutes ses applications industrielles et environnementales. Les conflits géopolitiques actuels ne font qu’amplifier l’importance de ce thème, car ces matériaux sont indispensables à la vie d’un État et leur manque entraîne des impacts industriels et économiques négatifs importants, liés à un approvisionnement ou à une exploitation difficile.

Dans le cadre de notre mission de formation des jeunes et d’information des citoyens, il nous est apparu important de faire un point scientifique objectif sur les différentes facettes de ce thème transdisciplinaire au cœur de l’actualité, dans lequel la chimie joue et jouera un rôle important. Les conférenciers ont été choisis parmi les meilleurs experts de la recherche, de l’industrie, de la politique et de l’économie, dans les différents domaines concernés.

Ce colloque est ouvert à tous les publics, avec une attention particulière aux jeunes, aux lycéens, et à leurs enseignants, ainsi qu’au monde éducatif en général. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat. Pour les jeunes, ce colloque leur permettra d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront dans les domaines et thèmes d’actualité particulièrement sensibles et leur impact sur la société et l’environnement.

L‘organisation du colloque favorisera les rencontres et les débats entre les experts de ces différentes disciplines, mais aussi les débats avec ce large public, notamment les jeunes.

PROGRAMME

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire. Nous vous informons également que pour permettre une assistance la plus large possible, ce colloque sera également diffusé en direct sur la chaine YouTube de notre médiathèque Mediachimie. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera ouverte que le jour du colloque. Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audio visuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur lesite de notre médiathèque. De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes, des fiches pédagogiques immédiatement utilisables par les enseignants, validées par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), sont proposées par notre équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 élargi en 2020 aux nouveaux programmes des lycées.

Source : Médiachimie