Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Se former >Formation des enseignants >Dispositifs pédagogiques >  Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

L’académie de Grenoble propose un parcours M@gistère « Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves » en autoformation.

Il présente l’hybridation de formations à destination des élèves et propose conseils et présentations d’outils pour articuler séances présentielles et distancielles.

Les différents modules permettent de travailler sur les thématiques :

  • la feuille de route d’une séquence (plan de travail)
  • les capsules vidéo ;
  • les questionnaires en ligne ;
  • les classes virtuelles ;
  • le feed-back et l’évaluation.

Ce parcours propose des capsules vidéo pédagogiques, de l’infographie, des conseils, des informations pratiques, des tutoriels vidéo et pdf, des exemples dans plusieurs disciplines, …

Pour ce parcours l’idée est de piocher des idées pour alimenter votre mallette pédagogique. Il n’est pas nécessaire de consulter l’ensemble des volets qui sont proposés mais plutôt de « butiner », selon vos envies.

Lien vers : M@gistère

Pour aller plus loin :

(Guide de soutien à la formation à distance : les fiches de soutien à la formation à distance sont destinées aux professeurs qui désirent améliorer leur façon d’enseigner dans le contexte de la formation à distance. Vous y trouverez des conseils pratiques et des stratégies pour faciliter votre enseignement à distance dans un format clair et concis.)

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le samedi 17 avril 2021
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Farah BENDERRADJI
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 kio


JPEG - 14.5 kio

PNG - 126.4 kio

PNG - 320.2 kio

JPEG - 19.1 kio

PNG - 103.1 kio

PNG - 12.6 kio

JPEG - 79.7 kio