Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  Concours « Physique et Sport » dans le cadre de la Nuit de la Physique (...)

Concours « Physique et Sport » dans le cadre de la Nuit de la Physique 2024

Dans le cadre de l’« Année de la Physique  » et compte tenu de l’organisation en France des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Société Française de Physique (SFP), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) organisent conjointement plusieurs concours sur le thème « Physique & Sport » à destination des scolaires (Primaire | Collège | Lycée). Les élèves sont invité(e)s à y participer soit de façon expérimentale soit de façon littéraire ou artistique. Une belle occasion de mener un projet interdisciplinaire ! Ces concours sont dotés de nombreux prix dont des places pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques. Le palmarès sera dévoilé lors de la grande soirée du 2 avril 2024, la Nuit de la physique, qui se tiendra sur environ 25 sites en France de façon simultanée et interactive. Au programme, conférences, tables rondes, jeux reportages et films sur le thème « Physique et Sport » .

Trois jeux concours sont organisés (règlements en p.j.) :

• Le concours artistique (vidéos, photos, peinture etc.) :
    Chaque participant pourra envoyer un maximum de deux productions (vidéos, photos, images, tableaux) inédites sur le thème « Physique et Sport ». La production devra illustrer un lien profond existant entre ces deux domaines. C’est en effet la maîtrise des lois de la physique qui permet la pratique sportive du simple amateur au champion et l’amélioration de ses performances. Une sélection des meilleures œuvres sera imprimée et exposée lors de la Nuit de la physique. Elles pourront également servir à l’illustration des nouvelles lauréates du concours « Nouvelles et Bandes dessinées » organisé par la SFP en parallèle à celui-ci.
  • Le concours expérimental (cahier d’expériences) :
    Le but de ce concours est d’illustrer l’importance des lois de la physique dans les différentes pratiques sportives et de montrer comment leur compréhension permet d’améliorer la performance obtenue, pour le simple pratiquant occasionnel ou pour le champion chevronné. Pour cela, les élèves sont invités à réaliser des gestes sportifs de leur choix comprenant une série de mesures. Les mesures à réaliser lors ces travaux seront obtenues préférentiellement via l’application FIZZIQdisponible gratuitement sur tout téléphone portable (https://www.fizziq.org/). L’application a été développée par la start-up Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte. L’ensemble du projet, présentation, mesures, vidéos, conclusions sera transmis aux organisateurs obligatoirement sous la forme d’un « Cahier d’expériences », disponible dans l’application FIZZIQ et intégré à cette dernière.

N.B. : Mercredi 15 novembre 15h30-16h30 webinaire "Étudier les sports avec FizziQ ». Comment utiliser FizziQ pour étudier la mécanique des différents sports ? Pour chaque sport seront proposer plusieurs moyens d’utiliser les capteurs et ressources pour analyser les mouvements des athlètes (analyse de vidéo, chronophotographie, utilisation d’accéléromètre, bibliothèque vidéos …) —> Lien d’inscription ICI.

• Le concours littéraire (nouvelle ou bande dessinée) :
    Les élèves sont invité(e)s à écrire une nouvelle ou une bande dessinée illustrant un lien profond entre la physique et le sport. L’oeuvre pourra être traitée sur tout type de ton, de sérieux à humoristique. Le texte des nouvelles ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et signes de ponctuation compris). Il doit être déposé sous la forme d’un seul fichier au format PDF sur le site internet du concours. La bande dessinée consiste en deux planches maximum, de format 24*32 cm (vertical ou horizontal), dessinée en recto uniquement. Elle devra être scannée avec une haute résolution pour être déposée sous la forme d’un seul fichier au format PDF sur le site internet du concours.

L’inscription au préalable est obligatoire, elles sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2024 : ICI.

Toutes les informations pour participer se trouvent sur le site de la SFP : ICI ou sur le site du CNRS : ICI.

Concours artistique
Concours expérimental