Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  Ecole ouverte du Lycée des Lumières - Vacances apprenantes - mars (...)

Ecole ouverte du Lycée des Lumières - Vacances apprenantes - mars 2022

Dans le cadre du dispositif de l’école ouverte organisée par le Lycée des Lumières avec la participation du Collège Kaweni 2 qui a permis de proposer aux élèves de ces deux établissements, en matinée, des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves et l’après midi, des activités sportives et culturelles.

C’était aussi l’occasion de renforcer le lien collège - lycée pour permettre aux collégiens de se projeter et donner du sens à leurs études, et pour les équipes pédagogiques engagées, de travailler en complémentarité et échanger sur les pratiques.

Pendant ces vacances apprenantes, quatre enseignants en physique chimie (2 en lycée et 2 en collège) ont organisé ensemble des ateliers sur des activités expérimentales afin de permettre aux élèves en classe de 3ème de mieux se préparer au lycée. 35 élèves du collège de Kaweni 2 et 1 élève du Collège de M’Gombani ont participé à ces séances pratiques (en physique et en chimie).

Les élèves ont pu voir l’organisation des activités pratiques au lycée, le travail en équipe et en autonomie, la prise de notes lors d’une manipulation, la rédaction d’un compte rendu, tout en appliquant la démarche scientifique, etc.
Ainsi, ils ont pu travailler sur le thème de l’organisation et transformation de la matière en particulier la transformation chimique.

Séances pratiques de chimie

Après un passage en revu des fondamentaux de manipulation en chimie, les élèves ont travaillé sur une activité complexe digne d’une enquête policière en utilisant la démarche scientifique :
Identification du problème scientifique, élaboration d’une hypothèse, organigramme de la démarche, réalisation (préparation d’une solution à partir d’un échantillon prélevé sur le lieu du crime, analyse des ions, etc.), interprétation puis conclusion.
Une ouverture vers le monde professionnel a été faite en présentant le métier de Technicien de la police scientifique à travers cette activité.

Séances pratiques de physique

En physique, après des rappels sur les différents types de montages et la présentation de certains composants et appareils de mesures physiques, les élèves ont pu vérifier les lois de l’électricité.