Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >Se former >Formation des enseignants >Formations >  Extrait de l’Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités du CAPES Externe (…)

Extrait de l’Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités du CAPES Externe 2022

 

SECTION PHYSIQUE CHIMIE
A - Epreuves d’admissibilité

1° Epreuve disciplinaire.
L’épreuve vise à évaluer les compétences disciplinaires et la capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique accordant une part à l’activité de modélisation. L’épreuve comporte deux parties d’égale importance, l’une à dominante physique, l’autre à dominante chimie.
Les candidats rendent deux copies séparées pour chacune des deux parties de l’épreuve.

  • Durée : cinq heures.
  • Coefficient : 2.
  • L’épreuve est notée sur 20.
  • Chaque copie est notée sur 10.
  • Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

2° Epreuve disciplinaire appliquée.
L’épreuve s’appuie sur un corpus varié de documents (extraits d’ouvrage, d’article, productions d’élèves, etc.). Elle vise à évaluer les capacités d’analyse critique de documents puis l’aptitude des candidats à mobiliser des savoirs disciplinaires et didactiques dans le cadre de la construction d’une séquence d’enseignement au niveau du collège ou du lycée, pouvant revêtir un caractère expérimental.
L’épreuve porte sur les deux parties (physique et chimie) du champ disciplinaire du concours.

  • Durée  : cinq heures.
  • Coefficient 2.
  • L’épreuve est notée sur 20.
  • Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

B - Epreuves d’admission

1° Epreuve de leçon.
L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et de compétences pratiques.

Le candidat élabore et présente une séance pédagogique à caractère expérimental à dominante physique ou chimie sur un sujet proposé par le jury. Il met en œuvre des expériences de manière authentique, dans le respect des conditions de sécurité, et en effectue une exploitation pédagogique pour les classes de collège ou de lycée. Une au moins de ces expériences doit être quantitative et une au moins doit mobiliser l’outil numérique pour l’acquisition ou le traitement de données.
L’entretien avec le jury qui suit la présentation du candidat permet à celui-ci de justifier ses choix scientifiques, didactiques et pédagogiques.
L’épreuve s’achève par le traitement sans préparation d’une courte question à enjeux didactiques ou pédagogiques (analyse d’un protocole expérimental, d’un exercice, d’une production d’élèves, etc.) proposée par le jury dans la partie du champ disciplinaire (physique ou chimie) n’ayant pas fait l’objet du sujet de la leçon, suivi d’un échange avec le jury sur cette question.
Durée de la préparation  : trois heures ;
Durée de l’épreuve : soixante-dix minutes (présentation : trente minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum ; traitement d’une question courte et échange avec le jury sur la question : vingt minutes maximum).

  • L’épreuve est notée sur 20.
  • La note 0 est éliminatoire.
  • Coefficient 5.

2° Epreuve d’entretien.
Cette épreuve est présentée à l’article 8 du présent arrêté.

  • L’épreuve est notée sur 20.
  • La note 0 est éliminatoire.
  • Durée  : trente-cinq minutes ;
  • Coefficient  : 3.

Les programmes des classes sur lesquelles portent les épreuves 1° et 2° d’admissibilité et l’épreuve 1° d’admission sont précisés par le programme du concours, qui fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.

Lien de téléchargement de l’arrêté :

Partager cet article
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le vendredi 10 septembre 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Farah BENDERRADJI
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 kio


JPEG - 14.5 kio

PNG - 126.4 kio

PNG - 320.2 kio

JPEG - 19.1 kio

PNG - 103.1 kio

PNG - 12.6 kio

JPEG - 79.7 kio