Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  Journée de la qualité de l’air - Lycée de Petite Terre

Journée de la qualité de l’air - Lycée de Petite Terre

La pollution de l’air est le principal facteur contribuant à la charge de morbidité liée à l’environnement et l’une des principales causes évitables de décès et de maladie dans le monde. 99 % de la population mondiale respire aujourd’hui un air pollué, prévient l’OMS. 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique, dont 90 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (OMS, Lancet Planetary Health).

La troisième Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, sur le thème "L’air que nous partageons". Cette journée met l’accent sur la nature transfrontalière de la pollution atmosphérique, soulignant la nécessité d’une responsabilité et d’une action collective.

Mayotte n’est pas en reste, au Lycée de Petite Terre, Mme MOREAU-MAANDHUI a organisé une journée qui a connu la participation de l’association HAWA qui est chargée de la surveillance de la qualité de l’air à Mayotte.Partenaire Hawa
"C’était l’occasion de sensibiliser les jeunes lycéen(ne)s aux enjeux de la qualité de l’air que nous respirons" raconte la professeure de physique chimie, car ce dernier a un impact important sur notre santé et environnement.

Des professeurs venant du collège Zena M’DERE de Pamandzi (M. HALIDI et Mme PRIN) et M. MOREAU de l’école Frimousse de Cavani ont ainsi travaillé en amont pour rendre cette journée enrichissante à travers divers ateliers scientifiques, culturels et conférences sur le thème de la qualité de l’air.

Des stands animés par des élèves arborant des expériences scientifiques et des simulations ont pu être observés. Des expériences innovantes utilisant des micro-capteurs permettant ainsi de mesurer directement le taux de particules fines dans l’air.

La pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières nationales et est omniprésente. De plus, elle est fortement corrélée à d’autres crises mondiales telles que le changement climatique, la perte de biodiversité, d’autres formes de pollution, la parité sociale et de genre ainsi que le développement économique. Le thème met en évidence ce fait tout en rappelant aux gens que toute atteinte à notre atmosphère, ou toute action qui contribue à exacerber ces problèmes critiques, comme indiqué ci-dessus, est une croix que nous portons tous collectivement.

Source article : PDF - 129.7 ko

Quelques vidéos de l’événement