Comme vous le savez sans doute, l’Année 2023-2024 est dédiée à La Physique sur tout le territoire. Après le succès des années de la chimie, des mathématiques et de la biologie, le Ministère de l’Éducation Nationale, le CNRS, le CEA, le CNRS, France Universités, et la Société Française de Physique (SFP) souhaitent mettre en lumière la physique pour renforcer la sensibilité des jeunes envers cette discipline dans toutes ses dimensions et interfaces, et susciter leur intérêt pour celle-ci et les métiers qui la mobilisent.
L’Année de la physique prendra forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.
Le partenariat étroit entre les acteurs et actrices du monde de la recherche et de l’Éducation Nationale permettra aux élèves de découvrir la recherche en physique « en train de se faire ». Cette Année de la physique portera une attention particulière aux élèves éloignés des laboratoires scientifiques. Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants d’actualiser leurs connaissances pour les transmettre à leurs élèves et trouver des ressources pour développer des projets dans leurs classes.
Pour atteindre cet objectif, vous êtes encouragés à envisager toutes les actions possibles qui pourraient être bénéfiques à vos élèves, à votre établissement, ou qui pourraient enrichir le savoir de vos collègues enseignants, notamment si vous avez une expertise spécifique dans un domaine de la physique. En outre, si vous avez développé des relations avec des partenaires ou des associations locales (EDM, BRGM, Hawa Mayotte, Art Terre Mayotte, projet PLASMA...) ou nationales qui pourraient contribuer à la promotion de la physique
Comme le dit Étienne Klein : “ La physique est une manière de regarder le monde, une sorte de poésie en acte. Elle nous révèle à la fois la simplicité cachée derrière l’apparence complexe des choses et la complexité cachée derrière leur apparence simple ”. Puisse cette citation inspirer votre réflexion au cours de cette Année de la Physique !
Lien vers le site officiel CNRS pour l’Année de la physique