Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  L’école en plein air

L’école en plein air

La pratique de l’école en plein air semble connaître un certain engouement ces dernières années. Pourtant, contrairement à d’autres pays, comme le Danemark ou l’Allemagne, dans lesquels cette pratique est plus répandue depuis le début du XIXe siècle, la France semble parfois réticente : faire école dehors est souvent associé à une forme de récréation, de pause dans le programme scolaire.

Or il s’agit bien d’un nouvel espace d’apprentissage, qui donne lieu au développement de savoirs et de savoir-être). Quelles compétences cet enseignement à l’extérieur permet-il de développer chez les élèves, en particulier les compétences psycho-sociales dont on mesure aujourd’hui l’importance ? Convient-il uniquement à certaines disciplines, qui peuvent sembler mieux s’y prêter, comme l’EPS ou les SVT alors que toutes les matières scolaires peuvent être concernées ? En quoi sortir des murs de la classe permet-il de reconfigurer certains rôles, de l’enseignant à l’élève, en passant par les parents d’élèves ? Enfin, dans quelle mesure la crise sanitaire que nous vivons et les nouvelles conditions d’enseignement favorisent-elles cette pratique pédagogique ?

Dans ce T’éduc, nous proposons de croiser des retours d’expérience et des approches socio-historiques afin de mieux comprendre ce phénomène.

Avec la participation de (liste pouvant être actualisée) :
• Côté enseignement : Alexandre Ribeaud, Professeur des écoles en maternelle dans le 19e arrondissement de Paris, pratiquant la classe dehors ;
• Côté recherche : Marco Barocca-Pacard, Professeur à l’UQO (université du Québec en Outaouais), Sciences de l’éducation, Didactique des sciences et de la technologie ; Aurélie Zwang, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation, membre du laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation à l’université de Montpellier.

Un webinaire animé par Catherine de Coppet.
Le 2 juin 2021 - De 17h à 18h15 (heure de Paris)

Pour plus d’informations  : educ-formation@universcience.fr