Accueil  >S’informer >Environnement professionnel >Découverte des métiers >  La recherche fait Ecole sous le thème : la cryptologie - la science des (...)

La recherche fait Ecole sous le thème : la cryptologie - la science des codes secrets

Sciences à l’École est un dispositif ministériel, qui vise à soutenir et à promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post baccalauréat.

Grâce à ses partenariats avec le monde de la recherche et de l’entreprise, « Sciences à l’École » pilote des actions ayant toutes pour objectif de faire vivre les sciences au plus près des élèves en favorisant l’innovation pédagogique, la créativité, le travail en équipe et les rencontres scientifiques.

C’est dans ce contexte que nous avons choisi la cryptologie dans le catalogue des thèmes proposé par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Grenoble, thème qu’on a ensuite proposé à nos élèves engagés dans les cordées numérique et science de l’ingénieur.

Le CEA Grenoble, avec son programme Recherche fait école permet à des chercheurs et ingénieurs de rencontrer les collégiens, occasion pour le jeune public de découvrir les nombreux aspects de la recherche scientifique et pour les intervenants d’expliquer leur métier.
Les objectifs de ce programme sont :
– de faire découvrir un thème scientifique aux collégiens
– de modifier les idées reçues (et souvent fausses) sur le monde scientifique
– et de partager avec les plus jeunes, la passion qui anime les chercheurs.

Ainsi en mars 2023, le collège K2 a été contacté par le CEA de Grenoble (via notre IA/IPR Monsieur LEGRAS) pour caler une date d’intervention auprès de notre public.

Une réunion de cadrage a été nécessaire pour échanger sur le contenu de l’intervention car le discours scientifique de haut niveau devait être adapté au public cible (les collégiens).
A l’issu de cette réunion, les intervenants nous ont transmis un document support de l’intervention qui a nécessité deux séances de préparation d’une heure chacune animées par M. OUENADIO Professeur de Physique chimie au collège Kawéni 2.

Séance d'analyse
Séance d’analyse
Séance de chiffrage

Au cours de ces séances, les élèves ont pu relever le défit pour s’imprégner des techniques anciennes (dans l’antiquité) de chiffrement et déchiffrement de l’information notamment avec les systèmes "La Scytale" et le "code de César"

Séance de déchiffrage

Mme Marion BARD - Intervenante (CEA)
Le 21 juin 2023, les élèves de la cordée numérique et science de l’ingénieur du collège K2 ont eu le privilège d’échanger en visioconférence avec les ingénieurs et chercheurs du CEA sur le thème : "La cryptologie - la sciences des codes secrets",
à travers cette mini-conférence qui a durée 1h40mn, les élèves ont pu découvrir :
- l’organisation du site de recherche du CEA à Grenoble,
- l’offre de formation (Informatique, biotechnologie, recherche sur le nucléaire, etc.) regroupée autour du campus GIANT du CEA,
- la cryptologie, la manière de chiffrer et de déchiffrer l’information qui circule entre un émetteur et un récepteur de l’antiquité à nos jours,
- le témoignage et des échanges avec une étudiante mahoraise engagée dans les études de biotechnologie.

Par ces actions, le dispositif permet d’offrir aux élèves les moyens de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de demain, tout en faisant de l’enseignement scientifique un levier de réussite scolaire et professionnelle.

- Lien vers la visioconférence

(En attendant l’hébergement de la vidéo, le public est invité à s’inscrire pour visionner la vidéo de la visioconférence)