Le concours des Olympiades de Physique France permet de décloisonner les apprentissages et offre une opportunité unique à vos élèves de travailler ensemble, de réfléchir, d’expérimenter en les rendant co-acteurs voire auteurs d’un projet expérimental.
En outre, ces projets peuvent susciter des vocations, conforter vos élèves dans leur choix de spécialités et de poursuite d’études. Soutenir le projet devant un jury est une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral. Et de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.
Pour y participer, une équipe de 2 à 6 lycéens de Terminale, de Première, voire de Seconde, encadrés par un ou deux professeurs, doit réaliser un projet expérimental en lien avec la Physique. Le projet peut s’ouvrir à d’autres disciplines scientifiques (biologie, médecine, sciences environnementales, etc.). Il touche aux domaines les plus variés : environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.
Les élèves conçoivent et mettent en place des expériences ou des dispositifs pour répondre à leur questionnement. Ils peuvent solliciter un partenariat avec des spécialistes de l’industrie ou de la recherche.
Le projet débute en classe de première, ou de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l’année de terminale, ou de première, par la rédaction d’un mémoire et la présentation d’un projet expérimental.
Un projet à défendre
L’épreuve régionale
La première épreuve est régionale : les équipes défendent leur projet devant un jury interacadémique. 25 groupes sont sélectionnés et participent à la finale nationale.
La finale nationale
Pendant deux jours, les groupes de lycéens partagent leur expérience de chercheur avec leurs camarades et le public.
Le jury national est composé de scientifiques de tous horizons : chercheurs, industriels, enseignants, journalistes, etc. Le jury attend une présentation claire, des expériences de qualité qui s’appuient sur une démarche de recherche scientifique. L’épreuve dure 40 minutes :
l’équipe présente son projet, expériences et mesures à l’appui (20 minutes)
le jury questionne l’équipe (20 minutes)
La finale est suivie de la remise des Prix. Lors de la finale, les élèves exposent leurs travaux au public. La conférence de la marraine ou du parrain, des chercheurs renommés, suivie de la remise des prix concluent le concours.
Les récompenses
Les équipes finalistes sont récompensées en fonction de leur classement par :
- des visites de laboratoires
- du matériel scientifique
- des livres et revues
Calendrier 2024 - 2025
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2024, 22h (heure de Paris).
Pour s’inscrire cliquez ici
Autres dates :
- Concours Interacadémique : Mercredi 4 décembre 2024 - Cliquez ici
- Avant le 18 janvier 2025 : dépôt sur Olymphys, dans l’espace du Professeur, du mémoire, du résumé, ainsi que de la fiche matériel et sécurité
- vendredi 31 et samedi 21 janvier 2025 : concours national, organisé par Aix-Marseille Université - Campus Saint-Charles
Vous pourrez ainsi vivre une belle aventure avec vos élèves.
Contact : info@olymphys.fr
Les deux sites de références :
Aperçu sur les éditions précédentes, cliquez ici