Connexion

Site Disciplinaire Physique-Chimie

Accueil  >S’informer >Emulation >Olympiades >  Ouverture des inscriptions pour la 32ème édition des Olympiades de (...)

Ouverture des inscriptions pour la 32ème édition des Olympiades de Physique

Le concours des Olympiades de Physique France permet de décloisonner les apprentissages et offre une opportunité unique à vos élèves de travailler ensemble, de réfléchir, d’expérimenter en les rendant co-acteurs voire auteurs d’un projet expérimental.

En outre, ces projets peuvent susciter des vocations, conforter vos élèves dans leur choix de spécialités et de poursuite d’études. Soutenir le projet devant un jury est une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral. Et de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.

Pour y participer, une équipe de 2 à 6 lycéens de Terminale, de Première, voire de Seconde, encadrés par un ou deux professeurs, doit réaliser un projet expérimental en lien avec la Physique. Le projet peut s’ouvrir à d’autres disciplines scientifiques (biologie, médecine, sciences environnementales, etc.). Il touche aux domaines les plus variés : environnement, art, santé, préoccupations énergétiques, etc.

Les élèves conçoivent et mettent en place des expériences ou des dispositifs pour répondre à leur questionnement. Ils peuvent solliciter un partenariat avec des spécialistes de l’industrie ou de la recherche.

Le projet débute en classe de première, ou de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l’année de terminale, ou de première, par la rédaction d’un mémoire et la présentation d’un projet expérimental.

Un projet à défendre
L’épreuve régionale
La première épreuve est régionale : les équipes défendent leur projet devant un jury interacadémique. 25 groupes sont sélectionnés et participent à la finale nationale.

La finale nationale
Pendant deux jours, les groupes de lycéens partagent leur expérience de chercheur avec leurs camarades et le public.

Le jury national est composé de scientifiques de tous horizons : chercheurs, industriels, enseignants, journalistes, etc. Le jury attend une présentation claire, des expériences de qualité qui s’appuient sur une démarche de recherche scientifique. L’épreuve dure 40 minutes :

l’équipe présente son projet, expériences et mesures à l’appui (20 minutes)
le jury questionne l’équipe (20 minutes)
La finale est suivie de la remise des Prix. Lors de la finale, les élèves exposent leurs travaux au public. La conférence de la marraine ou du parrain, des chercheurs renommés, suivie de la remise des prix concluent le concours.

Les récompenses
Les équipes finalistes sont récompensées en fonction de leur classement par :

  • des visites de laboratoires
  • du matériel scientifique
  • des livres et revues

Calendrier 2024 - 2025

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2024, 22h (heure de Paris).

Pour s’inscrire cliquez ici

Autres dates  :

  • Concours Interacadémique : Mercredi 4 décembre 2024 - Cliquez ici
  • Avant le 18 janvier 2025 : dépôt sur Olymphys, dans l’espace du Professeur, du mémoire, du résumé, ainsi que de la fiche matériel et sécurité
  • vendredi 31 et samedi 21 janvier 2025 : concours national, organisé par Aix-Marseille Université - Campus Saint-Charles

Vous pourrez ainsi vivre une belle aventure avec vos élèves.

Contact  : info@olymphys.fr

Les deux sites de références :

Aperçu sur les éditions précédentes, cliquez ici

Partager cet article
Auteur : Florent OUENADIO
Mise à jour le dimanche 26 mai 2024
juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024

Edito


Bienvenue sur le site de physique-chimie de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation d’impulser et de valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie. Ses principaux objectifs sont :

  • Informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine des sciences physiques et chimiques (SPC).
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de SPC ou sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site. Il peut s’agir d’un article, d’une trame de cours, d’une activité expérimentale ou documentaire, d’une situation d’évaluation, d’une proposition de sujets, d’un retour d’expérience... Pour contribuer, envoyez-nous un message en cliquant ICI et nous prendrons contact avec vous.

Par ailleurs, vous pouvez cliquer ICI pour accéder au réseau des sites académiques en physique-chimie.

Éric LEGRAS
IA-IPR de Physique Chimie
Région académique Mayotte

Liens utiles

PNG - 32.2 ko


JPEG - 14.5 ko

PNG - 126.4 ko

PNG - 320.2 ko

JPEG - 19.1 ko

PNG - 103.1 ko

PNG - 12.6 ko

JPEG - 79.7 ko