Accueil  >Enseigner >Collège >Ressources cycle 4 >  Ressources des groupes de travail

Ressources des groupes de travail

Les ressources pour le climat

Des ressources intéressantes pour le climat, qui peuvent être exploitées pour la fête de la science cette année

Ressources des groupes de travail

Les ressources produites par le GRIESP ( Groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques) concernant la thématique « Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves » sont en ligne sur Éduscol à l’adresse.

Il s’agit de montrer comment il est possible de renforcer les compétences expérimentales des élèves par une articulation entre le temps de formation expérimentale indispensable en classe et une activité, en amont ou en aval, réalisée à distance par les élèves. Le GRIESP propose des séquences pédagogiques pour le collège, avec un accent mis sur le changement climatique et le développement durable, pour le lycée général et technologique et le lycée professionnel, en lien avec les nouveaux programmes de lycée.

Le groupe de travail «  Faire réussir les élèves au cycle 4 » de physique-chimie de l’académie de Versailles a travaillé, lors de l’année 2021-2022, à la production de trois plans de travail complets sur des thèmes différents :

Plan de travail Ressources 1 Ressources 2
Poids et masse
Le son
Chaud pour la planète

Pour chacun d’entre eux, il y a un document de présentation, la feuille de route à distribuer aux élèves, ainsi que les activités et leurs corrigés. Le document d’accompagnement présente les diverses possibilités d’utilisation pédagogique, les durées des activités, et les degrés d’autonomie de l’élève et leur liberté de choix (en particulier, sur l’ordre de réalisation des activités).

Source  : site disciplinaire de l’académie de Versailles