Bien stocker les produits chimiques
Des lieux adaptés aux produits et une gestion rigoureuse des stocks sont les principes fondamentaux du stockage en sécurité des produits chimiques.
- Veuillez à ce que les locaux et les armoires de stockage soient adaptés à la nature (l’inflammabilité, la combustibilité des produits, leur sensibilité au froid ou à la chaleur, leur instabilité en présence d’autres produits, etc.), au format et à la masse des produits stockées mais aussi des types de contenants entreposés, au nombre de personnes devant y avoir accès et aux quantité de produits consommées.
- Installez des rayonnages en matériaux résistants mécaniquement et chimiquement aux produits stockés.
- Installez une ventilation mécanique, résistant à la corrosion et maintenant le local ou l’armoire de stockage en dépression par rapport aux locaux adjacents.
- Configurez la ventilation de manière à évacuer le plus rapidement possible les polluants éventuels du local ou de l’armoire. Le débit de ventilation est à déterminer en fonction des produits stockés. Il est essentiel de faire appel à un professionnel de la ventilation pour la conception de l’installation.
- Installez des bacs de rétention résistant aux produits stockés et mettez à disposition un produit absorbant approprié (neutralisant, incombustible) afin de récupérer fuites et gouttes de produits.
- Prenez en compte les risques d’incendie et d’explosion.
- Subordonnez le stockage d’un produit à l’existence de sa fiche de données de sécurité et de son étiquetage.
- Séparez physiquement les produits les produits incompatibles (séparez les bases des acides, les oxydants des réducteurs , etc.). Se reporter à la section 10 "Stabilité et réactivité" de la fiche de données de sécurité des produits stockés.
- Stockez à part les produits inflammables, dans une enceinte dédiée et constamment ventilée.
- Mettez en place un classement rigoureux des produits (affichage d’un plan, interdiction d’entreposer des emballages volumineux ou lourds en hauteur, pas d’entreposage d’outillage et de matériel dans le local de stockage de produits chimiques).
- Tenez à jour un état du stock.
- Adaptez les quantités de produits stockés aux besoins.
- Mettez en place une procédure d’élimination des produits inutiles ou périmés :
jusqu’à leur enlèvement, le stockage des déchets chimiques obéit aux mêmes règles que le stockage des produits chimiques neufs.
- Sensibilisez et formez le personnel au risque chimique.
- Limitez l’accès au stockage aux seules personnes formées et autorisées.
Source : INRS