Accueil  >S’informer >A la une >Actualités scientifiques >  Appel à projets TraAM 2022-2023

Appel à projets TraAM 2022-2023

Appel à Projets TraAM 2022-2023
Les travaux académiques mutualisés (TraAM) visent à proposer des usages pédagogiques mettant en œuvre les compétences numériques des élèves en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et à développer leur culture numérique.

Thème pour l’année 2022 - 2023 : "Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride"

L’enseignement hybride repose sur un principe de variété et de continuum des apprentissages dont les trois piliers sont : l’autonomie, la mise en activité et l’évaluation des élèves, que ceux-ci soient en présence ou à distance. Les projets s’attacheront à mettre en place des scénarios d’enseignement hybride de physique-chimie s’appuyant sur une utilisation du numérique pédagogique permettant de satisfaire aux exigences d’efficacité, d’équité et de qualité dans ces trois domaines, y compris en ce qui concerne leur dimension expérimentale. La question de l’évaluation des acquis en enseignement hybride, réalisée notamment à l’aide d’outils numériques, devra être systématiquement abordée.

Pour sa partie numérique, l’hybridation des cours peut se concrétiser de différentes façons : documents déposés dans un cloud, dans un espace dédié de l’ENT, sur le site de l’école ; • vidéos asynchrones ; • classes virtuelles, webinaires ; • tutorat à distance.

Un levier pour créer un réseau collaboratif
Au-delà du travail autour du thème, la participation aux TraAM permet de développer et de structurer une culture du travail collaboratif dans une équipe au niveau de l’établissement, de la discipline et de l’académie. Des compétences professionnelles sont ainsi enrichies et transférables.

Réinvestissement lors d’un atelier de formation
Les productions issues des TraAM ont pour vocation de constituer des ressources de formation (Autoformation sur M@gistère, MOOC, etc.)

Proposition de projets
Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Florent OUENADIO (florent.ouenadio@ac-mayotte.fr) Interlocuteur académique pour le numérique (IAN) en Physique chimie.
Les réponses sont attendues avant le 29/04/2022.

Eléments complémentaires (ci-joints) :

• La fiche memo TraAM
  • Le cahier des charges de fonctionnement des TraAM
  • Document de mise en oeuvre de l’enseignement hybride

PDF - 267.6 ko
PDF - 291.7 ko